Comment vont évoluer les espèces animales et végétales présentes sur terre ?
- Quand on voit la façon dont la vie sur terre a évolué jusqu'a maintenant, et la diversité des espèces passées,
on peut se dire que beaucoup de choses extraordinaires sont encore à venir.
- L'homme va sûrement avoir une influence sur l'évolution des espèces.
Que sera devenue l'espèce humaine dans 1000 ans ? (Et de manière générale, quel est l'avenir de l'humanité ?)
- Si l'on fait autant de progrès entre 2000 et 3000 après JC qu'entre 1000 et 2000 après JC, je donnerais très cher
pour voir ce que sera devenue l'humanité dans 1000 ans.
- Qu'aura-t-on découvert et inventé, comment serons-nous organisés, quels seront les grands courants de pensée, quelle
musique écouterons-nous, etc...
L'espèce humaine s'éteindra-t-elle un jour ? Comment ?
- Vraisemblablement, l'homo sapiens sapiens évoluera vers un ou d'autres hominidés, qui eux-même continueront d'évoluer.
- A moins que l'homo sapiens sapiens ne disparaisse sans donner naissance à d'autres espèces.
Une extinction traditionnelle (puits évolutif) parait peu probable étant donné l'adaptabilité de l'espèce humaine.
Une catastrophe (naturelle ou non) paraîtrait plus plausible.
Pourquoi l'univers existe-t-il ?
- Il faudrait d'abord se demander si cette question a un sens. Elle résume toutefois assez bien tout un tas d'autres interrogations qui s'articulent autour.
- Il y a des approches scientifiques, et des approches purement philosophiques. Quoique parfois, au détour d'un
cours d'astrophysique, les premières puissent prendre certains aspects des deuxièmes...
- Ce que l'on appelle la "censure cosmique" devrait théoriquement nous empêcher de répondre complètement à ces questions.
Y'a-t-il une vie extraterrestre ?
- Planète tellurique, présence d'eau,
une atmosphère régulant la température dans la plage où l'eau est liquide, la protection de Jupiter et de Saturne contre les
météorites arrivant de l'extérieur du système solaire, etc... C'est vrai que ça fait beaucoup de conditions à remplir.
- Mais il y a tellement d'étoiles, tellement de galaxies...
- Si une vie extraterrestre intelligente existe, pourra-t-on jamais communiquer avec elle ? Si elle est située à
des millions d'années lumière, de sérieux problèmes de télécommunication et de transport vont se poser !
Quel est le but de la vie d'un homme ?
- La question devrait plutôt être : "La vie d'un homme a-t-elle un but ?"
- A priori, il n'y a pas de raison que la réponse à cette question soit différente de celle à :
"Quel est le but de la vie d'un papillon ?".
- Du point de vue du biologiste, le but serait alors la survie, et la perpétuation de l'espèce. Pas très
satisfaisant... Il y a d'autres points de vue. Ils ne sont pas toujours très satisfaisants non plus.
Y'a-t-il quelque chose après la mort ?
- Il paraît probable que la réincarnation, le paradis, et de manière générale l'existence d'un au-delà soient
des concepts inventés pour que l'homme n'ait pas à supporter l'idée intolérable de ne plus exister. De plus, ces croyances
ont aussi un rôle social.
- D'un autre côté, les nombreux récits de "Near-Death Experiences" sont troublants. Est-ce juste une réaction
physiologique, ou cela cache-t-il quelque chose ?
Des livres à recommander, des réponses à apporter, ou juste pour discuter : antoine.belpois@laposte.net.
Clique ici pour revenir sur la page principale